vendredi 29 septembre 2017

Participation au concours « Villes et villages étoilés »

Les hivernants de Kerguelen, à travers les agents de la Réserve Naturelle, sont à l'origine de la sollicitation de participation au concours « Villes et villages étoilés » organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne. 
C'est ainsi que notre dossier austral, en commun avec  les districts de Crozet et de Saint-Paul et Amsterdam, vient s'ajoute aux 580 autres communes françaises participantes.

Alertés par la quantité d'oiseaux marins – notamment pétrels et puffin – échoués lors de leur premier envol à la mer, c'est en premier lieu pour protéger l'avifaune locale que des mesures ont été prises par les résidents et les TAAFs. Pour réduire la pollution nocturne de l'unique base de la Grande terre de Kerguelen, Port-aux-Français.

La base de Port-aux-français, quoi que déjà faiblement éclairée tend aujourd'hui vers une pollution lumineuse quasiment nulle :
La base est équipée de seulement 77 points lumineux extérieurs de faible puissance et pilotées par des horloges astronomiques. Aucune mise en lumière de bâti, éléments naturels, éclairage privés ou publicitaires n'est à signaler. Seuls des balises de signalétique marine rouges et vertes annoncent l'entrée de la baie la nuit durant.
Avant / Après le modifications d'éclairage
Des modifications de comportements ont également été adoptées avec la mise en place d'horaires d'extinction des lumières de 21h00 à 5h00 du matin devenant totaux pendant les mois de février et de mars (période de la fin du cycle de reproduction des pétrels et puffins). Une expérience a également été mise en place cette année, avec le prolongement de cette extinction totale des lumières jusqu'au mois d'août 2017, ce qui porte à 7 le nombre de mois de nuits noires totales dans l'année.
Les quelques marins de passage sont également associés à cette action par la limitation de l'éclairage de leurs bateaux au mouillage.

Des résultats ont déjà été atteints en terme de prévention à l'échouage d'oiseaux marins, mais également d'autres conséquence ont étés notées  
- Réduction des coûts, de l'utilisation d'énergies fossiles non renouvelables et des émissions de gaz à effet de serre,
- Mise en valeur du paysage et de l'environnement nocturne : ciel étoilé et Aurores australes notamment
- Intérêt physique et psychique pour le personnel de vivre sur le rythme solaire et de contribuer d'une façon supplémentaire à celui de leur travail, à la préservation de l'environnement.

D'autres actions vont continuer à être mises en œuvre dans les mois et années à venir.

Une reconnaissance du travail et de l'implication de l'ensemble des résidents de ces dernières années permettrait non seulement de récompenser leur volonté mais également de la pérenniser.
Nous attendons les résultats sur l'obtention du label en janvier 2018 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire